Rétrospective réalisée par notre Président actuel Jean-Louis.
Bonjour et
merci d’être là pour les 30 ans du Théâtre des Amis des
Planches, merci aussi pour le temps que vous avez donné au moment
des représentations, car pour faire des représentations et bien il
faut du monde, on a besoin des acteurs, si on n’a pas d’acteurs,
on n’a pas de théâtre, et autour de la troupe, il faut des
personnes bénévoles pour les entrées, pour le bar, la pâtisserie
et je n’oublierai pas aussi les personnes qui travaillent dans
l’ombre, les coiffeuses, les habilleuses, les couturières, les
machinistes pour la fabrication et le montage des décors, les
souffleuses au répétition et au moment des représentations, et
c’est un tout qui fait marcher la machine. (Mais je n’oublierai
pas les Sponsors qui nous aident depuis la création de
l’Association).
Qu’est-ce qui s’est passé entre 1987 et 2017
Déjà
avant 1987
Nous avons
joué pour l’école privée dans la salle paroissiale de la
Boissière. C’est en 1980 que je me suis lancé à faire du théâtre
à la Boissière, tout seul ce n’était pas facile, je savais qu’à
la Boissière, il y avait quelqu’un pour me soutenir dans cette
démarche, j’étais sûr que cette personne serait prête à me
soutenir dans la création d’une troupe théâtrale. Il a beaucoup
donné au niveau des associations je suppose, et principalement au
théâtre. Il a été acteur, machiniste, metteur en scène. Il nous
a quitté depuis plusieurs années, je tiens à le remercier, merci
Maurice (Roblin) pour le travail que nous avons fait ensemble pour lancer la
troupe théâtrale de la Boissière. J’oublierai pas Raoul (Amélineau) qui a
aussi beaucoup donné.
En
1987
Donc la
création de l’Association des Amis des Planches et pour créer une
association, il faut forcément des personnes et on les avait puisque
sur l’impulsion de Jacky qui voulait que l’on crée cette
association, nous nous sommes retrouvés à onze pour former le
Conseil d’Administration.
Ce Conseil a
pris ses fonctions le 8 octobre 1987, comme vous pouvez le constater
çà tombe bien. Qui étaient les personnes volontaires de cette
Association : Jacques Quéreau, Renée Arnaud, Jean Pierre
Cruaud, Marie Marthe Verdon, Alain Raymond Burdin, Remi Lucas, Régis
Martin, Jean Charles Ferret, Philippe Pelloquin, Philippe Bureau et
moi-même.
1989
Une section
de danse s’est créée pour l’animation du 13 juillet, non pas la
danse d’aujourd’hui mais la danse d’autrefois, la noce 1900.
Nous avons appris le quadrille, la polka piquée, l’avant quatre et
tout ce qui comporte le quadrille. Nous avions trois musiciens pour
nous faire danser : notre animateur Firmin Martin, le
saxophoniste Marcel Germiau et l’accordéoniste Hubert Godin. Notre
première animation s’est passée sur la place de l’église, puis
sur le terrain de sport derrière la restauration scolaire, victime
de notre succès, le 8 et 9 mai 1993, nous prenons la route en
direction de Bruxelles, nous allons représenter la France dans le
cadre de « La fête de l’Europe ». Dans cette jolie
ville, nous avons eu le plaisir et la joie de danser sur la grande
place de Bruxelles, mais nous ne partons pas les mains vides car je
me souviens que l’on avait emporté dans la soute du car, une
centaine de brioches vendéennes et du vin de pays de Mareuil que
nous avons dégusté avec les Bruxellois et les Bruxelloises, qui je
pense ont bien apprécié la qualité et la quantité.
1991
Après le
spectacle du congrès de la Maréchaussée, la salle paroissiale a
été fermée car elle ne répondait plus aux normes de sécurité.
Il a fallu que l’on trouve une autre salle pour continuer nos
représentations, nous avons demandé la salle paroissiale de Nieul
le Dolent, et notre première représentation était en 1992 et cela
a duré 5 ans.
Dans
la même période de 1992 à 1997
Nous
organisons la fête de la musique dans le centre du bourg, et les
feux de la St Jean au château de la Chesnelie chez Monsieur et
Madame Duchesne, sans oublier les chants appart’ également chez
Monsieur et Madame Duchesne.
1995
Renouvellement
du Conseil d’Administration, je quitte le poste de la Présidence
pour laisser le pouvoir à Jean-Charles (Ferré).
1996
Nous
quittons la salle de Nieul pour diverses raisons et nous demandons à
la troupe de St Vincent de mettre à notre disposition leur salle
paroissiale. Après leur accord en :
1997
Les
représentations reprennent à St Vincent pour une durée de 10 ans.
Dans la même année, renouvellement du bureau, Jean-Charles laisse
la place à un nouveau président Didier Yelitchitch, il prend ses
fonctions de bon président pendant 4 ans, puis laisse sa place suite
à une Assemblée Générale.
2001
Anne Pajot
prend la présidence de l’Association pour une période de 6 ans.
Après
le dernier spectacle à St Vincent en 2006
Fini les
déplacements pour les répétitions, fini les déplacements pour les
spectacles, fini les déplacements pour le matériel de décor, de
pâtisserie et du bar. On savait que c’était la dernière année,
et aussi on savait que nous allions avoir une belle salle
Socio-Culturelle à la Boissière.
2007
Ouverture de
la salle Socio-Culturelle, première représentation en novembre
(merci Bernard, toi qui était maire de la commune et merci à ton
conseil municipal qui a travaillé sur ce magnifique projet) çà n’a
pas été toujours facile pour les Amis des Planches durant ces 15
années, mais aujourd’hui nous sommes bien récompensés.
2007
Notre
présidente Anne (Tesson) qui a assuré ce poste pendant 6 ans laisse le poste
pour un nouveau président Christophe (Arnaud).
2008-2009
Pas de
représentation (pour différentes raisons x y)
2010
Une nouvelle
équipe est arrivée,
Pour relancer l'association nous avons décidé de mettre en place deux représentations dans l'année 2011.
Avec le bénéfice récolté lors des représentations, nous faisons un don aux associations, pour venir en aide à des personnes dont la pathologie nécessite un besoin spécifique (matériels, soins adaptés...)
Pour relancer l'association nous avons décidé de mettre en place deux représentations dans l'année 2011.
Avec le bénéfice récolté lors des représentations, nous faisons un don aux associations, pour venir en aide à des personnes dont la pathologie nécessite un besoin spécifique (matériels, soins adaptés...)